Qu'est-ce que l'animation : un guide de son histoire et de son utilisation moderne dans le design
Qu'est-ce que l'animation : un guide de son histoire et de son utilisation moderne dans le design
l fut un temps, dans la vie de chacun, où l'animation était tout simplement la chose la plus cool que vous ayez jamais vue. Qu'il s'agisse d'un film de Disney ou d'une scène de jeu en 3D qui vous a époustouflé, il y avait toujours quelque chose de spectaculaire lorsque des personnages imaginaires se déplaçaient et agissaient comme dans la vie réelle.
Et ne pensez pas que ce pouvoir est passé inaperçu chez les graphistes.
Courte animation mettant en lumière un moment de la Coupe du monde 2018.À l'ère du numérique, l'animation peut faire plus que divertir les enfants avec une souris conduisant un bateau. C'est un outil efficace de communication visuelle. Bien sûr, elle offre un tout nouveau support d'expression et de créativité, mais sur un plan plus pratique, le mouvement de l'animation attire davantage l'attention que les images statiques. Et compte tenu des contraintes des images en direct, il arrive qu'une animation d'une balle rebondissante soit la plus efficace.
Dans cet article, nous donnons un aperçu complet de l'animation. Nous abordons l'animation pour les concepteurs et donnons à certaines techniques de l'âge d'or des dessins animés une mise à jour indispensable à l'ère moderne. Nous présentons également l'aspect commercial de l'animation, en expliquant comment elle peut améliorer l'interface utilisateur de votre site Web et l'efficacité de vos campagnes de marketing numérique. Sans plus tarder, allons-y !
Qu'est-ce que l'animation ?
L'animation consiste à capturer des images séquentielles et statiques (dessins ou photos d'objets inanimés) et à les faire défiler en succession rapide pour imiter le mouvement du monde réel.
Mais il y a fort à parier que lorsque vous demandez "Qu'est-ce que l'animation ?", vous voulez quelque chose de plus qu'une définition technique. D'où vient l'animation ? Quel est son intérêt ?
Bien que l'idée de l'art séquentiel remonte à des milliers d'années - plus, selon votre interprétation des peintures rupestres - l'animation telle que nous la connaissons n'a été rendue possible que par l'invention de la bande de film. Cependant, l'optique derrière l'animation est connue depuis le début des années 1800, comme le montre le phénakisticope (1833) de Simon von Stampfer ci-dessous.
L'une des premières animations sur pellicule a en fait été peinte à la main par l'artiste et inventeur français Charles-Émile Reynaud sur son Praxinoscope, l'une des inventions phares qui ont conduit à la caméra.
Pendant la première partie des années 1900, des artistes du monde entier ont expérimenté l'animation, comme le Katsudō Shashin, récemment découvert, daté de 1907 à 1911 et qui serait antérieur à une grande partie de l'animation occidentale. Cependant, l'animation était surtout considérée comme une nouveauté jusqu'à l'ère de Walt Disney dans les années 1920, lorsque le son commençait à être utilisé dans les films. Steamboat Willie (1928), le dessin animé "phare" de Disney, n'était pas le premier dessin animé sonore, mais il était l'un des plus populaires à l'époque.
Dans les années 30, d'autres studios ont compris qu'il y avait de l'argent à gagner avec l'animation, ce qui a incité Warner Bros. à lancer Looney Tunes et Merrie Melodies. Les années 1930 sont marquées par une rivalité amicale entre Mickey et Bugs - connue aujourd'hui sous le nom d'âge d'or américain de l'animation - qui culmine avec le jeu de pouvoir de Disney, Blanche-Neige et les sept nains, le premier long métrage entièrement réalisé en images dessinées à la main.
Le reste appartient à l'histoire. Avec la popularisation de la télévision couleur à la fin des années 1950, un autre pionnier de l'animation américaine, Hanna-Barbera, entre en scène. Après la révolution culturelle des années 1960, l'animation a été cooptée par les adultes, notamment avec Fritz the Cat (1972), un film classé X basé sur l'œuvre du légendaire dessinateur de bandes dessinées Robert Crumb. Enfin, dans les années 1990, l'imagerie générée par ordinateur (CGI) a pu concurrencer l'animation dessinée à la main, popularisée par le premier film entièrement CGI Toy Story (1995).
Aucun commentaire